Fières et fiers d’être hypersensibles

Êtes vous hypersensible ?

Vous vous posez une montagne de questions vous-même, sur vos relations avec les autres, sur votre vie en général? Le regard des autres est très important pour vous et vous vous trouvez souvent influençable ou perméable aux pensées ou émotions des autres? Vous avez l’impression d’être une éponge? 
Vous pouvez passer du rire aux larmes ou de l’émerveillement au dégoût en quelques instants. Vous aimez voir de belles choses, partager des moments de joie. Et à la fois vous vous sentez parfois submergé.e par ‘un trop plein’ dans votre vie. Dans ces moments vous êtes à fleur de peau et vous auriez envie d’appuyer sur le bouton ‘pause’ pour pouvoir vous ressourcer tranquillement. En même temps, vous vous sentez tiraillé.e car vous aimez beaucoup partager avec les autres ou vivre de nouvelles expériences. Vous voudriez pouvoir tout faire, ne rien manquer. Dans ces moments, vous ne comprenez pas vraiment ce qui vous arrive et vous vous sentez incompris et différent des autres.Votre moyen pour vous requinquer est de vous réfugier sous votre couette ou de vous isoler pour prendre du temps pour vous, au calme et sans sollicitations extérieures.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, comme moi, et comme une personne sur cinq, vous êtes peut-être hypersensible !

Une personne sur cinq serait hypersensible

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

L’hypersensibilité est une hyperexcitabilité neuro-psychologique. 
Les informations et stimulations que vos sens captent, produisent plus de sensations ou d’émotions dans votre corps qu’elles ne produisent chez quelqu’un qui n’est pas hypersensible. 
Ces sensations ou émotions peuvent être agréables ou désagréables. Tout est vécu plus fort, de manière plus intense que d’autres personnes qui ne sont pas hypersensibles. 
Un hypersensible est donc plus SENS-ible que la moyenne à ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent, ce qu’il goûte, ce qu’il ressent.

Voici quelques situations que vous vivez peut-être si vous êtes hypersensible :

  • Vous pouvez être particulièrement touché.e et ému.e, jusqu’à en avoir les larmes aux yeux, par une belle musique. Par contre vous pouvez être particulièrement agacé.e et irrité.e par des bruits intempestifs, ou sensible à trop ou pas assez de luminosité.

  • Vous pouvez être particulièrement touché.e et ému.e en voyant une scène de vie heureuse, que ce soit dans votre vie ou dans vos lectures. Par contre, vous pouvez être particulièrement chamboulé.e et affecté.e si vous êtes témoin d’une scène violente, agressive ou triste (même fictive).

  • Vous pouvez aussi être particulièrement sensible au toucher, aux caresses, à un massage. Par contre, vous supportez difficilement qu’on vous fasse mal par un geste brusque ou soudain, même par inadvertance (les sports de combat ou les sports violents ne sont sûrement pas votre truc !).

  • Vous pouvez être particulièrement attiré.e par des saveurs ou odeurs plaisantes, vous aimez les mets de qualité. Par contre, vous êtes peut-être particulièrement dégouté.e ou repoussé.e par des goûts ou odeurs désagréables.

Un fonctionnement différent

L’hypersensibilité est un fonctionnement psychique particulier : ce n’est pas un trouble ou une maladie, donc cela ne se ‘soigne’pas.

Illustration article fier et fière d'être hypersensible par Julie Hemery HpnothérapeuteUn hypersensible reste hypersensible. Sa grande sensibilité fait partie intégrante de qui il/elle est, le caractérise et fait qu’il est unique. Selon les études, les chercheurs estiment qu’une personne sur 4 ou sur 5 est hypersensible. Nous sommes donc nombreux !

Des forces et des fragilités

Etre hypersensible comporte des aspects très aidants et génère des forces et des ressources exceptionnelles.
En même temps, être hypersensible comporte aussi des aspects difficiles à maîtriser, plus désagréables et génère des fragilités ou des faiblesses.
Cependant, le principe de Newton ‘pour chaque action il y a une réaction égale et opposée’ s’applique à l’hypersensibilité : pour chaque fragilité qu’amène l’hypersensibilité il y a une force égale et opposée, et réciproquement.

Si vous n’étiez pas hypersensible vous seriez privé.e d’autant de forces et de ressources que de faiblesses ou de fragilités.

Votre sensibilité est une grande ressource. Etre sensible c’est être en vie !
Vous vivez, donc vous ressentez !
Etre hypersensible c’est être fortement connecté au monde qui nous entoure tout en étant fortement connecté à soi à travers vos sensations. C’est donc avoir accès à une grande richesse informationnelle…

Dur dur d’être hypersensible ?

Illustration article fier et fière d'être hypersensible par Julie Hemery Hpnothérapeute…Et comme on dit, parfois trop d’information, tue l’information 😉 
Plus sérieusement, ce surplus d’informations et d’émotions extérieures peut être difficile à vivre et à maîtriser au quotidien. 
Si l’on n’a pas identifié notre hypersensibilité, ou si l’on tente de la refouler, de la rejeter parce qu’on ne l’accepte pas, celle-ci peut nous jouer des tours et provoquer différentes difficultés émotionnelles, relationnelles ou divers symptômes (notamment des psycho-somatisations).

Inversement, mieux on connaît notre hypersensibilité, mieux on vit avec cette différence.

Illustration article fier et fière d'être hypersensible par Julie Hemery Hpnothérapeute

Bien vivre avec mon hypersensibilité

Pour bien vivre votre hypersensibilité, cela requiert quelques apprentissages et efforts. Vous allez devoir apprendre à maîtriser votre hypersensibilité. J’utilise le terme maîtriser, dans le sens de très bien connaître et d’optimiser toutes les ressources que votre hypersensibilité vous amène. Maîtriser de la même manière qu’un musicien maîtrise le solfège et son instrument ou qu’un véliplanchiste maîtrise le vent et son matériel, ou de la même manière qu’un sportif de haut niveau maîtrise son sport.

30 clés pour maîtriser votre hypersensibilité :

Ce ne sont pas des solutions miracles mais une vraie discipline de vie à adopter au quotidien :

  1. Etre bien informé.e sur l’hypersensibilité.
  2. Prendre conscience et accepter que vous êtes hypersensible.
  3. Connaître et comprendre vos fonctionnements, vos besoins, vos différences pour maîtriser vos particularités.
  4. Accepter votre hypersensibilité et votre différence : plus vous vous accepterez comme vous êtes, plus les autres vous accepterons comme vous êtes !
  5. Considérer votre hypersensibilité comme un atout : bien qu’elle vous amène fragilités et limites, elle vous amène autant de forces, de ressources et de richesses intérieures.
  6. Valoriser et exploiter vos forces et vos ressources intrinsèques : vous encourager, être votre propre meilleur.e ami.e.
  7. Dédramatiser vos faiblesses ou vos imperfections grâce à de la bienveillance avec vous-même et à de l’autodérision.
  8. Connaître et respecter vos limites (cela n’empêche pas de les repousser un peu, parfois et très progressivement en sortant de sa zone de confort).
  9. Arrêter de vous comparer aux autres : vous comparer à ce qui est comparable, c’est à dire à vous même ! Constater votre évolution dans le temps.
  10. Cesser de vouloir être ‘normal’, ou ‘comme tout le monde’ : on est tous uniques et différents.
  11. Connaître et respecter votre rythme, vous accorder des temps de repos nécessaires.
  12. Vous autoriser à agir selon vos envies et vos besoins. Ne pas vous forcer à faire ce qui n’est pas en accord avec vous.
  13. Prendre soin de vous grâce à une bonne hygiène de vie :
  14. Vous accorder le sommeil nécessaire (même si vous en avez plus besoin que la moyenne).
  15. Prendre soin de votre corps en faisant une activité physique et en le chouchoutant (bain, massages, soins etc…).
  16. Avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter d’avoir des carences.
  17. Vous ressourcer régulièrement dans la nature.
  18. Vous accorder du temps juste pour vous : pour vous reposer, pour vous relaxer, pour un peu d’oisiveté ou même pour vous ennuyer (si si ! l’ennui est bon pour la santé).
  19. Faire un travail d’introspection: prendre le temps de mieux vous connaître et de développer vos forces et vos dons.
  20. Identifier vos valeurs intrinsèques et faire de votre mieux pour vivre en accord avec elles.
  21. Identifier votre mission de vie pour pouvoir aller dans cette direction et donner du sens à votre vie.
  22. Etre acteur/actrice de votre vie en prenant pleinement les responsabilités de vos choix et actions.
  23. Exprimer votre créativité : créer, fabriquer, être dans l’action plaisir et créative (jardinage, art, écriture, sport, chant etc…).
  24. Développer une attitude positive en sortant de la victimisation : prendre la responsabilité de son bien-être.
  25. Mettre fin à l’auto-sabotage et arrêter de vous parler de manière dévalorisante ou culpabilisante.
  26. Utiliser des techniques de libération ou de gestion émotionnelles (hypnose, EFT, méditation, cohérence cardiaque, yoga, RITMO, etc…).
  27. Développer votre intelligence émotionnelle :
  28. Identifier et comprendre la signification de vos émotions.
  29. Apprendre à accueillir vos émotions et comprendre le message qu’elles vous apportent.
  30. Apprendre à gérer vos émotions grâce à la cohérence émotionnelle

Bien sûr, cette liste de conseils n’est pas exhaustive.

Chacun a ses propres besoins et son propre fonctionnement d’hypersensible.

Soyez donc à votre écoute, apprenez progressivement à vous connaître, à composez avec vos forces et vos fragilités. 
Accordez-vous la même douceur et la même bienveillance que vous accorderiez à un être cher (un.e ami.e, un enfant, un parent…)

Soyons fiers et fières d'être hypersensible

Illustration article fier et fière d'être hypersensible par Julie Hemery HpnothérapeuteVous êtes hypersensible ? Tant mieux ! C’est cette hypersensibilité qui vous amènera à vous connaître mieux que d’autres personnes moins sensibles. Comme vous vous connaîtrez mieux, vous aurez plus de maîtrise dans votre vie et vous pourrez mener votre barque là où vous souhaitez et donner du sens à votre existence.

Pour aller plus loin...

>>> Si vous êtes à la recherche d’une méthode sur-mesure pour apprivoiser votre hypersensibilité émotionnelle et la transformer en une merveilleuse ressource découvez le parcours Hypersensible : 
Mieux vous comprendre pour vous épanouir. 
C’est un accompagnement thérapeutique que j’ai créé spécialement pour aider des personnes hypersensibles à mieux se comprendre, apprivoiser leur hypersensibilité et leur hyper empathie et à les transformer en des merveilleuses ressources

Qui suis-je?

Je m’appelle Julie Hemery et je suis Hypnothérapeute et Coach en Programmation Neuro Linguistique. Si je peux vous accompagner au plus proche de vos ressentis et de vos besoins c’est parce-que je suis moi aussi hypersensible. J’ai grandi sans le savoir et, il y a encore quelques années, je ne connaissais même pas ce mot. Ma vie a changé quand j’ai mis des mots et des explications sur ce fonctionnement psychique et émotionnel différent et que j’ai décidé de me faire accompagner sur ces sujets. Grâce à un travail thérapeutique adapté, j’ai appris à accepter et à apprivoiser mon hypersensibilité et mon hyper empathie et j’ai découvert comment les transformer en de merveilleuses ressources…  
C’est d’ailleurs dans mon métier actuel d’Hypnothérapeute et de Coach que ces ressources me sont les plus précieuses ! 
Je suis comblée de pouvoir, aujourd’hui, mettre mon expérience personnelle et professionnelle à votre service pour vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement, à l’accepter pleinement, à l’apprivoiser et à faire de cette différence un merveilleux atout pour vivre une vie humainement riche et pleine de sens.

J’accompagne des adolescent.e.s et des adultes et je suis spécialisée dans l’hypersensibilité, la connaissance de soi, la confiance et l’estime de soi et la relation à soi-même et aux autres… Mon cabinet est à Aix en Provence et je réalise également de nombreux accompagnement thérapeutiques à distance.

Un Parcours Thérapeutique Spécifique aux hypersensibles

Je vous invite à découvrir le parcours thérapeutique que j’ai créé spécifiquement pour aider les personnes hypersensibles à mieux comprendre leur hypersensibilité, pour l’apprivoiser et en faire une vraie force : Hypersensible? Apprivoisez votre hypersensibilité pour vous épanouir.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter au 06 14 19 85 46 ou par email: julie.hemery@live.fr

A bientôt,
Julie

Demande de rappel

Demande de rappel

Vous souhaitez plus d'information.
Je vous rappelle gratuitement.

Confirmation RGPD
Aller au contenu principal