Comment se débarrasser de la dermatillomanie, de la trichotillomanie ou de l’onychophagie ?

Quel est le point commun de la dermatillomanie, de la trichotillomanie et de l'onychophagie?

La dermatillomanie, la trichotillomanie et l’onychophagie sont trois troubles qui font partie des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC). Cela veut dire que ce sont tous les trois des comportements non désirés, irrépressibles et dirigés uniquement sur sa propre personne (grattage, triturage, arrachage, perçage d’éléments de son propre corps).

La dermatillomanie (ou trouble de l’acné excorié) c’est la tendance à se triturer la peau à l’excès. 

La trichotillomanie est un trouble qui consiste à s’arracher des cheveux. 

L’onychophagie c’est le fait de se ronger les ongles ou les cuticules.

Ces comportements sont très difficiles à vivre. Ils générent souvent beaucoup de honte et entraînent des dommages physiques, des douleurs et une importante souffrance psychologique. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions thérapeutiques : la Technique de Renversement d’Habitudes en est une très efficace.

Comment se libérer de la dermatillomanie, de la trichotillomanie ou de l'onychophagie ?

Il existe des thérapies pour surmonter l’onychophagie, la dermatillomanie, et la trichotillomanie. Une thérapie qui a été démontrée comme étant efficace pour traiter les CRCC est la Technique du Renversement d’Habitudes (TRH). La TRH repose sur trois phases. En voici un petit aperçu :

  • Phase 1 : la reconnaissance des signes avant-coureurs

La première phase est une phase d’auto-observation qui consiste à apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs du comportement problématique (grattage, triturage, arrachage, mordillements). Ces signes peuvent être des pensées, des émotions ou des situations spécifiques.

  • Phase 2 : la prévention du comportement

La deuxième phase consiste à mettre en place des stratégies pour prévenir le comportement problématique. Ces stratégies sont identifiées et créés sur-mesure à partir des données recueillies durant la phase 1.

  • Phase 3 : le soutien

La troisième phase consiste à s’entourer de personnes soutenantes et motivantes qui auront pour rôle d’aider à maintenir les changements de comportements mis en place.

Quelques solutions et astuces pour lutter contre l'acné excorié, la trichotillomanie, la tendance à se ronger les ongles

Il y a de nombreuses stratégies que l’on peut adopter pour prévenir et limiter les comportements répétitifs centrés sur le corps. Ces stratégies ne sont pas les mêmes pour tou.t.e.s car ces CRCC ont des spécificités. Les stratégies pour lutter contre les CRCC doivent être crées sur mesure. Voici quelques exemples les plus courant de stratégies possibles:

  • Si vous avez tendance à vous triturer la peau, mettez des pansements sur les zones touchées, portez des gants ou masquez les miroirs
  • Pour éviter de vous arracher les cheveux compulsivement, attachez-les ou portez un foulard ou un bonnet le plus possible.
  • Afin de ne pas vous ronger les ongles, mettez des pansements au bout des doigts ou portez du vernis au goût amer.
Ces exemples peuvent paraître simplistes et vous les avez peut-être déjà essayés. Alors pour créer vos stratégies et astuces sur mesure, qui seront efficaces sur vous, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un.e thérapeute formé.é en TCC.

La thérapie de la dermatillomanie, de la trichotillomanie et de l'onychophagie

Si vous souffrez d’un CRCC, que ce soit de la trichotillomanie, de la dermatillomanie ou d’onychophagie, n’hésitez pas à demander l’aide d’un.e professionnel.le. En effet, ces troubles sont difficiles à traiter seul.e, et peuvent considérablement dégrader votre bien-être et votre qualité de vie. Or il existe des solutions efficaces et validées par les études scientifiques, notamment la TRH, dont j’ai parlé ci-dessus, mais aussi ComB. Grâce à ces deux techniques combinées auxquelles je suis formée, mes patient.e.s ont d’excellents résultats sur leurs CRCC. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de traiter la dermatillomanie et la trichotillomanie, n’hésitez pas à me contacter par email: contact@juliehemery.fr ou au 06 14 19 85 46. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des CRCC. Je reçois en téléconsultations ou dans mon cabinet de nombreuses personnes dermatillomanes, trichotillomanes ou qui se rongent ou se triturent les ongles.

2 Comments

Comments are closed.

Demande de rappel

Demande de rappel

Vous souhaitez plus d'information.
Je vous rappelle gratuitement.

Confirmation RGPD
Aller au contenu principal