Thérapie par les Mouvements Oculaires : RITMO® / EMDR
RITMO® /EMDR : Le Retraitement des Traumatismes par les Mouvements Oculaires
Une psychothérapie dérivée de l’EMDR pour se libérer de ses traumatismes psychologiques
RITMO® signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Cette approche thérapeutique, est particulièrement indiquée pour éliminer les symptômes causés par des psychotraumatismes.
Le RITMO® permet de réactiver le processus naturel de digestion et de guérison faisant suite à des événements traumatisants (carences affectives graves, maltraitance, accidents, agressions physiques et sexuelles, perte soudaine d’un proche, maladies graves etc. ).
Nous possédons toutes et tous une capacité naturelle de résilience, c’est à dire une capacité innée à digérer les évènements difficiles. Cependant, il peut arriver que ce processus naturel de résilience ne s’enclenche pas après avoir vécu un événement traumatisant. L’intensité de l’événement peut dépasser les ressources qu’ont les personnes pour y faire face et le digérer. Leur psychisme reste alors comme figé au temps de l’évènement. Cela les amène à fonctionner en permanence sur un mode de la survie, sans s’en apercevoir. Ces personnes sont en grande détresse psychologique car elles vivent bloquées inconsciemment au temps du traumatisme. Pour leur psychisme, c’est comme si elles revivaient en permanence l’évènement traumatique.
Les conséquences possibles d’un traumatisme non digéré
Lorsque le processus de résilience ne se fait pas, cela a des conséquences majeures dans la vie des personnes, et entraîne une immense souffrance psychologique et psychosomatique qui se manifeste par :
- des reviviscences du traumatisme : la personne peut avoir des souvenirs intrusifs et non volontaires de l’événement traumatisant qui surgissent de façons intempestives ; elle peut avoir des flashbacks, c’est à dire avoir l’impression de revivre la scène ; et faire des cauchemars très intenses qui provoquent une grande détresse.
- de l’évitement : elle évite à tout prix de penser à cet événement traumatisant et elle évite tout ce qui peut lui rappeler de près ou de loin l’événement traumatisant (personnes, lieux, activités, situations). Quand elle ne peut les éviter, ces éléments peuvent réactiver des émotions et des sensations ressenties lors de l’événement traumatique. Elle revit donc régulièrement un état de stress physique et psychique intense.
- une détérioration globale de l’humeur avec de l’irritabilité, un état émotionnel négatif permanent (culpabilité, colère, tristesse, honte etc.)
- l’apparition de croyances très négatives sur soi et sur le monde : « je suis coupable de ce qui m’est arrivé » ; « c’est de ma faute » ; « le monde est dangereux », « je suis en danger partout » ; « je ne m’en remettrais jamais, cela m’a détruit.e » etc.
- une hyper-réactivité : tous ses sens sont en permanence en alerte et elle devient hyper-réactive à son environnement (hypersensibilité, sursauts, hypervigilance, troubles du sommeil, de la concentration, accès de colère etc.).
Les bienfaits du Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires RITMO®
RITMO® permet de :
- Désensibiliser le souvenir de l’événement ainsi que tous les éléments qui rappellent ce traumatisme (= les déclencheurs des réminiscences traumatique. Cette désensibilisation permet un apaisement global du système nerveux et des émotions douloureuses de la personne.
- D’activer des ressources naturelles de résilience qui permettront d’intégrer (autrement dit: digérer, métaboliser) l’information traumatique. Ces ressources permettrons de surmonter cet événement et de recommencer à vivre sereinement.
L’acronyme de la méthode RITMO contient les mots « Mouvements Oculaires » car une partie de la technique consiste à effectuer des stimulations sensorielles de façon bilatérale (de gauche à droite), principalement par les yeux, mais également par le toucher (taping) ou par les sons.
Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une psychothérapie très proche de l’EMDR.
RITMO® permet d’ailleurs d’obtenir des résultats tout aussi exceptionnels, sinon plus, que l’EMDR sur les conséquences douloureuses des psychotraumatismes non intégrés. L’intérêt de RITMO® est que cette approche combine également plusieurs techniques issues de l’Hypnose Ericksonienne et de la Programmation Neuro-Linguistique, ce qui potentialise ses effets. C’est en cela que RITMO® est une technique de choix que les hypnothérapeutes formés peuvent utiliser pour cibler spécifiquement les conséquences des psychotraumatismes et libérer les personnes de la souffrance intense qu’ils peuvent ressentir. Cette psychothérapie permet ainsi de sortir définitivement du mode survie et de recommencer à vivre sereinement.
Glossaire
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : psychothérapie permettant de traiter les psychotraumatismes
Intégration de l’information traumatique : processus de « digestion » du traumatisme permettant de le dépasser
Psychotraumatisme (ou traumatisme psychologique) : ensemble de symptômes causés par l’exposition à un évènement de vie extrêmement éprouvant.
Résilience : capacité pour un individu à digérer et à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress
RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
- Livres sur l'EMDR :
- “Des yeux pour guérir" de Francine Shapiro et Margot Silk Forrest – Seuil, 2005
- “Guérir" de David Servan-Schreiber – Pocket, 2005